Label Qualité Psychothérapie

Processus de qualification

L’objectif du groupe spécialisé est d’assurer un accès relatif à la SEP qualifié et à bas seuil pour le conseil et le traitement psychologique, aussi bien pour les médecins (délégants) que pour les patients atteints ainsi que leurs proches. Pour cela, des cours de certification sont proposés sous la forme de séminaires regroupés sur le week-end portant sur différents thèmes se rapportant au tableau clinique de la SEP et mettant l’accent sur les possibilités psychothérapeutiques. D’autres cours sont en projet.

En règle générale, les psychothérapeutes spécialistes accrédités sous la direction de la Commission spécialisée après une qualification supplémentaire relative à la SEP répondent aux attentes suivantes:

  • Ils sont familiarisés avec le traitement des effets psychiques des affections neurologiques et ont suivi une formation reconnue et certifiée par la Société suisse de la sclérose en plaques. Ils sont en droit de porter la désignation «certifié SEP» en plus de leur titre de spécialiste.
  • Ils conseillent non seulement les personnes atteintes mais également leur entourage.
  • Ils se perfectionnent en continu dans leur domaine spécifique et sont disposés à former d’autres spécialistes.
  • Ils sont reconnus en tant que psychothérapeutes délégués et facturent leurs prestations à travers l’assurance-maladie obligatoire (selon la Loi sur l’assurance-maladie, LaMal).
  • En alternative, ils sont indépendants et facturent leurs prestations à l’assurance complémentaire (LCA).
  • Les psychothérapeutes qui ont suivi avec succès la formation définie par la Commission spécialisée peuvent ajouter à leur titre l’appellation «qualifié SEP».